Association des Professionnels de la Forme et de l'Animation

Optimisez votre financement pour une transition professionnelle réussie

QUELS SONT LES FINANCEMENTS POSSIBLES ?

Il existe de nombreux moyens de financements  possibles et L’APFA vous accompagne dans le choix du financement le plus adapté à votre profil.

Selon la modalité de financement de votre formation, vous aurez le statut  de stagiaire, ou d’apprenti (ou en contrat de professionnalisation).

L ’APFA fait partie du programme régional de formations « compétences professionnelles » pour la période 2022-2026.

1 – Si vous êtes demandeur D’emploi

A ce titre, vous pouvez solliciter un financement de la formation par le PRF, en effectuant au préalable toutes les démarches auprès de votre conseiller France Travail ou Mission Locale

Pour connaître vos droits d’accès au financement régional, veuillez-vous adresser à votre Mission Locale (- de 26 ans) ou France Travail (+ de 26 ans) ou CEDIS (allocataires du RSA). Après validation de votre projet professionnel, une fiche de prescription sera éditée et doit nous être transmise.

Une commission étudie tous les dossiers des demandeurs d’emploi présentés, des personnes ayant réussi les Tests de sélection (avec des fiches de liaison de la mission locale ou fiches de prescription de France Travail) et attribuent les places financées.

Dans ce cadre votre formation est intégralement prise en charge, et gratuite pour vous !

L’APFA doit attendre la diffusion officielle du nombre de places pour donner l’information officielle.

Le financement région sud

Pour connaître vos droits d’accès au financement régional, veuillez-vous adresser à votre Mission Locale (- de 26 ans) ou au Pôle Emploi (+ de 26 ans) ou CEDIS (allocataires du RSA). Après validation de votre projet professionnel, une fiche de prescription sera éditée et doit nous être transmise.

Le financement par France Travail

Pour connaître vos droits de financement de formation et d’indemnisation contactez votre conseiller Pôle Emploi (3949).  Le Pôle Emploi est susceptible de vous demander un devis du coût de la formation, nos équipes seront en mesure de vous en fournir un, écrivez-nous sur contact@apfa.fr

Pendant votre parcours de formation vous effectuerez un stage de14h par semaine en entreprise pour la mise en pratique .

2 – Pour tous (demandeur d’emploi ou autres situations)

Vous pouvez choisir d’effectuer votre formation en contrat de travail en alternance

Le contrat d’apprentissage

Si vous avez entre 17 et 29 ans révolus, vous pouvez signer un contrat d’apprentissage avec un employeur. Vous avez alors le statut d’apprenti. En tant que salarié de votre structure, vous bénéficiez des même droits et obligations.

Votre formation est gratuite, vous n’avez rien à payer !

Dans ce cas, votre formation sera entièrement financée par l’opérateur de compétences (OPCO) et ni vous, ni votre employeur ne devrez payer la formation.

De plus votre employeur vous versera une rémunération mensuelle (% du SMIC) en fonction de votre âge, et du niveau de la formation visée.

Votre employeur est susceptible de recevoir des aides

Le contrat d’apprentissage n’impose pas de limite d’âge dans le cas ou vous êtes reconnu travailleur handicapé ou sportif de haut niveau

 

Le contrat de professionnalisation

Si vous avez plus de 30 ans, vous pouvez signer un contrat de professionnalisation avec un employeur. En tant que salarié de votre structure, vous bénéficiez des même droits et obligations.

Dans ce cas, votre formation sera entièrement financée par l’opérateur de compétences (OPCO) et ni vous, ni votre employeur ne devrez payer la formation.

De plus votre employeur vous versera une rémunération mensuelle (% du SMIC) en fonction de votre âge, et du niveau de la formation visée.

Votre employeur est susceptible de recevoir des aides

Le contrat de professionnalisation n’impose pas de limite d’âge. La majorité de nos partenaires favorisent l’embauche en contrat d’apprentissage.

HTTPS://WWW.ALTERNANCE.EMPLOI.GOUV.FR/SIMULATEUR-EMPLOYEUR/ETAPE-1

3 – Autres modes de financements possibles

Vous pouvez aussi choisir  selon votre situation :

– Le financement par le CPF

Le compte personnel de formation est rattaché aux salariés du secteur privé ou aux auto-entrepreneurs.

Il permet, lorsque vous travaillez, de cumuler des « € » à utiliser sous forme de formation (maxi 5000€). Les formations de l’APFA sont éligibles au CPF.

Vous pouvez consulter votre compte personnel de formation en cliquant ici

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

– Le Congé Professionnel de Transition

Si vous êtes salarié, ou en fin de contrat (CDD) vous avez peut-être droit à un Congé Professionnel de Transition d’un an : Vous devez faire une demande de prise en charge financière auprès de l’organisme paritaire collecteur agréé TRANSITION PRO  dont relève l’entreprise dans laquelle vous exécutez votre dernier contrat.

 Attention : au minimum 6  mois  avant l’entrée en formation

https://www.transitionspro-paca.fr/

– Le financement personnel

Vous avez aussi la possibilité de financer la formation sur vos fonds propres.

Sur simple demande au 04 91 81 36 10, nous étudierons les modalités les mieux adaptées à votre situation.

N’hésitez pas à nous contacter pour étudier les financements envisageables et vous accompagnez dans votre démarche